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Foire Aux Questions
Pour la limite de 2 portables par an, vous parlez d'année académique.
Quelles en sont les dates ?
L'année académique, chez nous, commence et se termine le 15.09 de chaque année à minuit.
C'est la date de commande sur le site qui compte.

Vous pouvez donc commander :
- 2 portables du 15.09.2018 00:01 et jusqu'au 14.09.2019 23:59
- 2 portables du 15.09.2019 00:01 et jusqu'au 14.09.2020 23:59
etc.

Il n'y pas de limite sur les Options.

Les portables sont-ils configurables à la commande ?
Non, les portables sont livrés avec les spécifications indiquées.

Par exemple : il n'est pas possible de la capacité du disque dur ou de la RAM à la commande.

Vous pouvez toutefois commander des options supplémentaires et les installer vous-mêmes (le helpdesk de Poseidon peut vous aider dans cette tâche).

Puis-je remplacer moi-même le disque dur de mon portable ?
Oui, c'est généralement possible (tout dépend du modèle).
Vous pouvez, par exemple, installer un SSD à la place.
Quel est le type de clavier fourni ?
Peut-on le changer ?
Le clavier standard est un clavier Suisse (QWERTZ)

Pour certains modèles, nous pouvons les commander avec un clavier Anglais (QWERTY) voir autre.
Merci de nous contacter par email en nous indiquant la disposition du clavier désiré ainsi que le modèle de portable concerné (ou votre no de commande / facture).
Y a-t-il des recommandations particulières pour certaines écoles ?
Certaines écoles peuvent recommander d'avoir une sortie VGA pour vous connecter aux vidéoprojecteurs.
C'est toutefois de moins en moins le cas et nous vous conseillons de vous renseignez auprès de votre école sur ce point.
Quels sont les moyens de paiement que vous proposez ?

- Règlement cash : vous pouvez venir nous régler dans nos bureaux de Neuchâtel.
  Vous pouvez également retirer votre commande à ce moment là (voir question plus bas).

- Bulletin de Versement avec Référence (BVR) : pour paiement électronique (par Internet) depuis un compte Suisse.

Virement bancaire en CHF sur notre IBAN :
   Voici notre IBAN : CH46 0076 6000 1020 3229 2

   -> Depuis la Suisse : il n'y a normalement pas de frais. Idem que'avec le BVR, pas de frais à votre charge.

   -> Depuis l'étranger : Il y a aura des frais qui seront appliqués par votre banque et par la nôtre.
   Cela peut facilement monter à 25 - 30 CHF par virement.
   Nous ne prenons pas en charge ces frais ! Lors du virement veuillez indiquer que vous les prenez à votre charge (indication OUR).
   Faute de quoi, le virement arrivera incomplet sur notre compte et nous vous réclamerons le solde.
   
       Astuce : au lieu de faire un virement international coûteux, vous pouvez utiliser des services comme TransferWise ou Xendpay.
                     Vous pouvez économiser beaucoup sur les frais (ils ne devraient être que de quelques euros)
                     Bénéficier d'un taux de change très intéressant (généralement meilleur que celui de votre banque)
                     Régler par virement ou carte bancaire
                     Si vous régler par carte bancaire, nous recevrons le paiement très rapidement.
             NB : nous ne sommes pas affiliés avec ces services et ne touchont rien de leur part.
                     En aucun cas, nous ne pourrions être tenu responsable d'un problème avec ces services.

  Dans tous les cas : SVP indiquez bien votre no de facture ou de commande avec le virement afin que nous puissions l'identifier.

- Bulletin de Versement manuel : vous pouvez remplir un bulletin vierge dans un bureau de poste Suisse.

  Veuillez l'adresser comme ceci (en Rose -> le titre des rubriques présentes sur le bulletin de versement) :
 

    Versement pour :
Banque Cantonale Neuchâteloise
2001 Neuchâtel

CH46 0076 6000 1020 3229 2
Doors Computer SA
CP 290
2002 Neuchâtel

Versement sur le CCP (Compte) : 20-136-4

Motif versement : indiquez votre no de facture

Voir le modèle
Je désire payer par carte bancaire mais je ne trouve pas l'option.
Est-ce possible ?
Non, nous ne prenons pas les cartes bancaires.

Les cartes bancaires impliquent des frais supplémentaires de l'ordre de 3%.
Nos prix étant très serrés, nous ne pouvons assumer ces frais et ils seraient à votre charge.

Si vous désirez recevoir votre commande plus rapidement, nous avons une solution pour cela (voir question suivante).

Le portable que je souhaite est indiqué en stock.
Avez-vous une solution pour que je l'aie très rapidement ?
Oui, tout à fait !

Le plus rapide est de vous rendre dans un bureau de poste en Suisse et de remplir un Bulletin de Versement manuel.
Envoyez-nous ensuite le talon (avec le tampon de la poste) par email (scan ou photo de bonne qualité).
Pensez SVP à bien indiquer le no de votre commande / facture.

Note : si il y a un délai sur votre portable, vous ne l'aurez pas plus vite en payant ainsi.
Vous pouvez simplement faire un virement.

Comment se passe la livraison ?
Les livraisons sont effectuées uniquement en Suisse par envois postaux en prioritaire contre-signature.
Au niveau du délai, cela correspond généralement au jour ouvré suivant.

Rappel : l'envoi est effectué une fois que nous avons reçu votre paiement complet.
              ou une preuve de paiement valide (voir question précédente).

Si vous êtes absent au moment du passage du facteur, un avis de passage sera déposé et vous pourrez allez retirer le colis à votre office de poste à partir du lendemain (il faudra présenter une pièce d'identité).
Attention : Suite à un avis de passage, la Poste conserve les colis 7 jours, au-delà il nous sera retourné !

Si vous n'avez pas encore d'adresse, êtes absent pendant une longue période ou simplement pour une raison pratique :
vous pouvez vous faire livrer en Poste Restante ou PickPost.
Tous deux sont des services gratuits de la Poste et fonctionnent même pour une personne résidant à l'étranger.
Au lieu que le colis soit envoyé chez vous (et éventuellement notifié), le colis sera adressé directement à l'office de poste de votre choix.
Vu qu'il ne sera pas distribué, vous pourrez aller le chercher généralement dès le lendemain de l'envoi.
Le fonctionnement des 2 services est pratiquement le même à quelques différences près :
- Le service PickPost requiert un enregistrement préalable sur le site de la poste et vous serrez notifié par email ou SMS de la disponibilité d'un colis.
- Le service Poste Restante ne requiet aucun enregistrement préalable et les colis sont conservés 30 jours.

Dans les deux cas, les colis sont adressés à votre nom à l'adresse de l'office de poste soit avec la mention "Poste Restante", soit avec votre identifiant "PickPost". Veuillez consulter les liens afin de trouver l'office de poste de votre choix et éventuellement vous inscrire.

Lors de votre commande, il suffira d'indiquer dans l'adresse de livraison : l'adresse d'acheminement PickPost ou Poste Restante.

Il est aussi possible de faire livrer votre commande à notre bureau et de réger en cash en même temps (voir question suivante).
Puis-je venir chercher mon portable chez vous ?
Est-ce possible de régler en cash à ce moment là ?
Oui, c'est possible.

Nous avons nos bureaux à Neuchâtel.

Veuillez noter que nous n'avons pas les portables dans nos bureaux.
Si vous désirez venir chercher votre commande, veuillez SVP nous contacter afin de définir un rendez-vous.

Il faut généralement 24 à 48 heures pour que nous ayons votre commande sur place (si tout est de stock).

Vous pouvez également régler en cash directement au moment où vous retirez votre laptop.
Si vous ne préférez régler par virement ou autre, le paiement devra nous être parvenu avant votre passage à notre bureau pour retrait.

Au moment de valider l'adresse de livraison, veuillez simplement indiquer :

Doors Computer SA
* Paiement CASH
Ch. de la Boine 27
2000 Neuchâtel

* à indiquer uniquement si c'est le cas.
J'ai un problème technique avec mon portable, que faire ?
Le Support Technique est assuré par HP (Doors ne fournit donc pas de support technique, on peut juste vous orienter dans vos démarches).
Vous trouverez les coordonnées sur la page Contact puis section "Support HP".

Si votre école dispose d'un HelpDesk (comme l'EPFL) :
vous pouvez vous y rendre et ils vous prêterons peut-être un portable, si le vôtre doit partir en réparation (service à voir avec eux).
Vous pouvez consulter la page du Helpdesk Poseidon.

J'ai passé ma commande mais je ne reçois pas la facture à payer.
Que se passe-t-il ?
Tout d'abord, les commandes sont validées manuellement.
Nous ne traitons donc vos commandes que les jours ouvrés pendant les heures de bureau.

Point à contrôler : Avez-vous cliqué sur le lien dans l'email de confirmation de commande (pour la valider) ?

Si vous n'avez pas votre facture sous 2 jours ouvrés, contactez-nous.
Afin de traiter votre demande au mieux, veuillez indiquer le no de votre commande (il figure dans le mail de confirmation que vous avez reçu).

Quel est le détail du processus de commande chez vous ?
Voici le détail du processus de commande chez nous :

- vous passez votre commande sur le site.
- vous recevez un email de confirmation de commande avec un lien permettant de la valider.
- vous ouvrez ce lien afin de valider votre commande.
- nous validons et transmettons votre commande. Nous vous envoyons par la suite votre facture.
- vous effectuer le paiement.
- nous indiquerons avoir reçu le paiement de votre commande et elle sera débloquée.
- vous recevrez ensuite votre commande.

Si les articles de votre commande sont en stock et que nous avons reçu votre paiement, la commande sera livrée rapidement.

Vous pouvez suivre ces étapes depuis votre compte en ligne et aussi avoir le délai de livraison estimé (quand nous le recevrons en retour du Fabricant).

A noter : nous indiquons un délai (quand il est connu) même si nous n'avons pas reçu votre paiement.
Votre commande ne sera libérée que si nous avons reçu le paiement.

Mon délai de livraison a été repoussé.
Que se passe-t-il ?
Cela arrive parfois et nous le regrettons.

Les délais sont fournis par le Fabricant et sont donnés à titre indicatif, donc non garantis.
Il peut parfois arriver que la production soit retardée ou qu'il y ait un retard dans le transit international.

Si vous êtes pressé, vous pouvez changer de modèle de portable.
Si le modèle de remplacement est moins cher que le précédent et que vous aviez déjà effectué le paiement, nous vous rembourserons la différence.

Vous pouvez également annuler votre commande et si vous aviez déjà effectué le paiement, nous vous rembourserons également.

Veuillez nous contacter.

Ma commande vient d’être livrée et un ou plusieurs produits sont défectueux.
Mon portable / Option a été livré abîmé / cassé.
Que faire ?
Dans le cas d’une livraison d’un produit défectueux (situation qui peut malheureusement arrivée), il faut agir vite !

Il y a 2 situations à différencier :
  • Défaut physique apparent, emballage détérioré (probablement lié au transport) :
    Si l’emballage est abîmé : il faut émettre des réserves auprès du transporteur ou idéalement refuser le colis (voir nos CGV).
    Le produit est significativement abîmé ou cassé, c’est visible en le regardant :
    -> Il faut nous annoncer ce cas immédiatement suivant la livraison. Selon le cas, nous vous indiquerons ce qu'il faut faire.
     
  • Aucun défaut physique mais dysfonctionnement interne :
    Défaut du produit non lié au transport, par ex : Ecran qui ne fonctionne pas ou mal, ordinateur qui ne démarre pas, etc.
    Il peut être possible de procéder au au remplacement complet de la machine.
    Sachez toutefois qu’il faut signaler le cas en DOA (Dead On Arrival) auprès du support HP dans les 30 jours suivant la livraison.
    Au-delà, la garantie du produit s’applique et il sera pris en charge pour réparation.
    -> Contacter le support technique HP.
J'ai une question qui ne figure pas sur cette page.
Vous pouvez consulter le site de l'EPFL disponible à cette adresse : https://www.epfl.ch/campus/services/ressources-informatiques/poseidon-fr/

Vous pouvez également nous écrire : poseidon@doors.ch